SERVICE CLIENT

Dans notre pays comme en Europe, les gens se mobilisent pour contrer le gaspillage des aliments. Au Canada, on estime que 40 % de la nourriture produite est gaspillée; une perte d’au moins 25 milliards de dollars par année! Alors que les gens tendent à penser que ces pertes proviennent surtout des entreprises, on sait que 47 % du gaspillage vient directement des consommateurs.

Les citoyens peuvent changer certaines habitudes et les entreprises, de leur côté, ont la possibilité d’agir de plusieurs façons. Elles peuvent par exemple utiliser les aliments abîmés dans les mets préparés sur place ou encore les acheminer vers une banque alimentaire. De plus en plus de supermarchés ont d’ailleurs emboité le pas!

Une habitude de partage à développer

Dans les villes, certains projets innovateurs voient le jour. C’est le cas des frigos en libre-service. Encore peu nombreux, ces réfrigérateurs communautaires ou « frigo solidaires » permettent aux gens d’y déposer des denrées qu’ils n’utiliseront pas pour en faire bénéficier quelqu’un d’autre. Si les frigos extérieurs posent certains enjeux (vandalisme, gel en hiver, etc.), ceux placés à l’intérieur, sous surveillance, rendent service à plusieurs personnes.

C’est le cas des frigos en libre-service disponibles dans de nombreuses coops étudiantes de la région de Montréal. Les membres de la coop y déposent leurs denrées non utilisées afin de les partager avec d’autres étudiants. MTL Cool étant partenaire de ce projet, vous pourrez en apprendre plus sur cette initiative en lisant notre étude de cas.

Un exemple à suivre en Mauricie

Le Collège Laflèche de Trois-Rivières a installé son frigo communautaire au mois de janvier 2017. Quelques mois plus tard, à la rentrée des classes, on y retrouvait des légumes provenant des surplus de jardins résidentiels. Une jeune femme y dépose même des œufs venant de son poulailler! On estime qu’une trentaine d’étudiants s’approvisionnent chaque jour à ce frigo libre-service.

Vous aimeriez lancer un projet anti-gaspillage dans votre entreprise ou votre communauté? Demandez-nous conseil sur les meilleurs équipements à utiliser.

 

Share This